Pin It

Quelques informations utiles pour un voyage vers la ville de Bertoua

Bertoua
A l’occasion d’un voyage de presse que j’ai effectué dans la Région de l’Est Cameroun (en août 2018), j’ai pu découvrir en l’espace de deux jours quelques aspects de la ville de Bertoua. Je partage avec vous des informations qui je l’espère vous seront utiles pour un séjour dans cette ville, Chef lieu de la Région du soleil levant.
Bertoua

Une rue de la ville de Bertoua

Bertoua

Une vue de la place des fêtes de Bertoua

Transport

Quand on se rend à Bertoua en partant de Yaoundé comme c’était mon cas, les agences de voyage se situent au quartier Mvan. Pour ceux qui connaissent Mvan, vous savez que c’est un lieu où on retrouve plusieurs agences de voyage qui permettent de se rendre dans différentes localités et villes du Cameroun. Revenons donc à la ville de Bertoua, celle qui nous intéresse. J’ai opté pour l’Agence Touristique Express (sans publicité). Le tarif du bus pour Bertoua est de 4000 FCFA.

Etant arrivé à l’agence de transport à 07 heures du matin, j’ai appris en achetant mon ticket que le prochain départ serait celui de 09 heures. Ils ont été ponctuels et l’embarquement dans le bus a eu lieu à 08h30 après enregistrement des bagages qui vont en soute (pour ceux qui en avaient).

Le voyage a duré pratiquement 06 heures de temps. Il faut prendre en compte aussi le fait qu’il y a deux contrôles des identités des passagers et un arrêt à la Gare routière d’Abong-Mbang (Région de l’Est).

Le voyage

La ville de Bertoua étant située à 326 km de Yaoundé, moi j’ai trouvé le voyage un peu long. C’est vrai, je ne suis pas très habitué aux longs trajets en bus pourtant j’aime les voyages.

Le paysage durant le voyage est assez beau à certains endroits, on retrouve de la forêt, quelques cours d’eau et des maisons au style rural. Plusieurs localités sont traversées pendant le voyage notamment Awaè, Mengang, Ayos, Abong-Mbang ou encore Doumé.

Bertoua

En route pour Bertoua, lors d’un arrêt

L’arrêt à la gare routière d’Abong-Mbang permet de se dégourdir un peu les jambes et de reprendre des forces en achetant de quoi manger et/ou boire. Moi j’ai opté par exemple pour du plantain et des prunes cuits à la braise, un vrai régal.

Abong-mbang

Plantain prunes à Abong-Mbang

Se loger dans la ville de Bertoua

Pour se loger à Bertoua, vous aurez le choix entre des hôtels ou des auberges. Je peux citer par exemple Fanga Hôtel qui est à l’entrée de la ville. Tout au long de l’artère principale vous trouverez des hôtels. Vous n’aurez pas du mal à trouver votre compte. La nuitée vous reviendra à 10000 FCFA, 15 000 FCFA, 20000 FCFA voire plus en fonction du standing.

Dans mon cas particulier, j’ai pris une chambre à 5000 FCFA dans un Motel. Pour juste passer la nuit étant donné que le lendemain nous devions partir très tôt. Direction un site de réfugiés situé à un peu plus de 200 km de Bertoua.

Se nourrir à Bertoua

Pour manger à Bertoua, ce n’est pas très compliqué. Comme dans plusieurs villes du pays, il y a des petits restau en bord de route, du poisson braisé ou encore du porc braisé. Vous trouverez aussi des restaurants d’un niveau un peu plus élevé. Côté patisserie, des boulangeries feront l’affaire. Pour les amateurs de viande de brousse, vous ne serez pas déçu. Il existe certains coins où vous pouvez vous faire plaisir en mangeant de la bonne viande de brousse (singe, porc-épic etc.).

J’ai pris un bon poisson braisé en soirée et j’avoue que le prix est relativement bas (1500 FCFA, 2000 FCFA et plus). En matinée, j’ai opté pour des omelettes et du pain chez un commerçant pas loin des agences de voyage. C’est d’ailleurs dans ce coin en soirée que vous trouverez aussi facilement de quoi manger.

Bertoua

Poissons braisés à Bertoua

Bertoua

Mon plat de poisson braisé

Bertoua

Mon petit déjeuner à Bertoua

Se divertir ou se détendre à Bertoua

De ce côté, je me suis renseigné auprès de quelques habitants de la ville mais ils ont été assez unanimes. Il n’y a pas grand chose à découvrir dans la ville de Bertoua. La nuit néanmoins, vous pouvez faire des virées en boîte de nuit ou dans les snacks. On les retrouve notamment sur l’artère principale de la ville. Du coup, je n’ai pas grand chose à dire sur cet aspect. Si vous voulez vous désaltérer avec une bonne bière, ce n’est pas ça qui manque.

 

Voilà, j’espère vous avoir fourni quelques informations utiles pour un séjour dans la ville de Bertoua. Vous pouvez toujours apporter des remarques et suggestions. Elles profiteront aux lecteurs qui ne seront que édifier pour un séjour dans cette ville.

 

 

 

Tu as aimé cet article? super

Reçois gratuitement mon guide: "05 raisons de visiter le Cameroun"

Dis moi simplement où te l'envoyer en renseignant le formulaire ci-dessous:

 

2 Commentaires

  1. Laurette

    Je me suis retrouvée à Bertoua 👌👌👌

    Répondre
  2. Carine Marcelle

    Bertoua…ville propre et calme. J’aime bien cette bourgade, seul hic, les conducteurs de moto ne blaguent pas avec les tarifs d’une course. Côté divertissement c’est vrai que c’est mort mais j’ai découvert un glacier assez sympa. Leur glace sont 😘😘 le coin et super propre, agréable mais en peut encore améliorer la carte. Ce glacier se trouve en face du centre linguistique pilote a Mokolo.
    Merci Le TDK

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *