Pin It

Comment se déplacer au Cameroun

comment se déplacer au cameroun

Vous voulez venir au Cameroun ou vous êtes déjà au Cameroun et vous voulez savoir comment se déplacer au Cameroun ? Voici des informations qui pourront vous être utiles 🙂 .

comment se déplacer au cameroun

1- La marche à pied

Eh oui, comme moyen le plus simple pour des courtes distantes (ou longues selon les envies de tout un chacun), rien de tel que la bonne veille marche à pied. Dans les rues des grandes villes comme Yaoundé et Douala, vous pouvez très bien le faire en fonction du lieu où vous vous rendez et aussi du trafic routier. En effet, des embouteillages peuvent vous faire préférer la marche à pied afin de gagner en temps (en plus, c’est bon pour la santé). Cependant en mi-journée, le soleil est souvent au rendez-vous, dans ce cas, pensez à avoir avec vous de quoi vous rafraichir, sans oublier aussi un parapluie en période de saison des pluies.

2- La moto-taxi

Communément appelé ben-skin au Cameroun (en référence à une danse originaire de l’ouest du pays), les moto-taxis offrent une mobilité facile dans certains quartiers des grandes villes et dans les localités rurales. Dans les villes comme Yaoundé et Douala, il existe tout de même des restrictions dans certaines zones pour la circulation des moto-taxis.
Les tarifs sont à partir de 100 FCFA en fonction de la distance, bien souvent les prix sont négociables entre le(s) client(s) et le chauffeur. Toutefois, il faut être prudent lorsque l’on emprunte ce moyen de transport, les mesures de sécurité ne sont pas toujours respectées.

3- Le taxi

Généralement de couleur jaune, le taxi est le moyen de transport par excellence pour se déplacer au Cameroun. Principalement dans les grandes villes (Yaoundé, Douala, Bafoussam etc…). La particularité des taxis du Cameroun réside dans le fait que vous n’êtes pas le seul client à bord. Effectivement, d’autres clients ayant des destinations différentes peuvent emprunter le même taxi que vous. Le tarif du taxi en journée est de 250 FCFA et 300 FCFA à partir de 22 heures. Les prix sont néanmoins négociables à la hausse ou à la baisse en fonction de la distance et du nombre de clients. Comment ne pas parler de la surcharge à l’avant du taxi? Alors, préparez vous si vous êtes assis à l’avant du taxi, à voir un autre client partager le même siège que vous. C’est ce qu’on appelle dans le langage courant au Cameroun « se faire bacher ».

Le taxi « course »

Il y a aussi la possibilité d’emprunter un taxi en course, tarif à négocier au préalable avec le chauffeur en fonction de la durée et de la distance, généralement c’est 2500 FCFA/heure, ou encore prendre le taxi « en dépôt », c’est à dire qu’il vous laisse à un lieu défini (avec ou sans bagages) par vous, que vous soyez seul ou en groupe, le tarif dans ce cas s’établit en fonction de la distance et commence à partir de 1500 FCFA. Pour emprunter un taxi dans ces 2 dernières conditions, de bonnes notions en négociation sont importantes.

4- Les bus urbains

Les bus sont présents dans les grandes villes (Yaoundé et Douala) et permettent de se rendre d’un point à un autre. C’est fonction des trajets prédéfinis éffectués par ces bus. Personnellement je ne les emprunte pratiquement pas, pour une question de gain de temps. Mais ils sont idéals pour les personnes vivants dans certaines zones périphériques des grandes villes.

5- Les bus et cars de transport inter-urbains

Ce sont les véhicules qui permettent de se rendre dans d’autres villes et localités du pays. Très utilisés par exemple pour se rendre à Douala, Bertoua, Bafoussam, Kribi ou encore Maroua en partant de Yaoundé. Les tarifs varient en fonction de la ville de destination, du standing de l’agence de voyage et du confort. Si je prends le cas d’un voyage Yaoundé-Douala, le tarif pour un bus « simple » est de 2500 FCFA. Mais il existe des agences « VIP » où le tarif peut atteindre 8000 FCFA ou encore 10000 FCFA. C’est le moyen de transport en commun le plus utilisé pour les déplacements inter-urbains.

6- Le train

Il est principalement utilisé pour la ligne ferroviaire reliant la ville de Yaoundé à Ngaoundéré, Région de l’Adamaoua. Le voyage vous fait traverser certaines localités de la Région de l’Est Cameroun. Les tarifs sont de 10000 FCFA en 2e classe, 17000 FCFA en 1ere classe. 25000 FCFA, 28000 FCFA et 60000 FCFA pour les wagons-lits.

7- L’avion

Les principales villes du Cameroun couvertes par la compagnie aérienne nationale sont Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré, Garoua et Maroua.

8- Location de véhicules

Enfin, il existe cette dernière possibilité pour se déplacer dans les villes comme Yaoundé et Douala notamment. Des agences de location de véhicules et des particuliers peuvent mettre à votre disposition des véhicules pour votre séjour. Mais aussi pour une durée précise.

 

Voilà, j’espère vous avoir apporté des éclaircissements sur les moyens de transport pour se déplacer au Cameroun.  😉

Bien entendu, vous pouvez apporter des remarques et suggestions que je serai ravi d’accueillir. Elles profiteront aussi aux lecteurs qui ne seront que mieux édifier sur « Comment se déplacer au Cameroun? ».

 

Tu as aimé cet article? super

Reçois gratuitement mon guide: "05 raisons de visiter le Cameroun"

Dis moi simplement où te l'envoyer en renseignant le formulaire ci-dessous:

 

4 Commentaires

  1. Jonas

    Nice one well don Didier

    Répondre
    1. Thierry Didier KUICHEU

      Thanks Jonas

      Répondre
  2. Laure Nganlay

    Cool et surtout beaucoup de courage TDK. C’est vrai que c’est un début, mais pour la suite tu peux (avec l’aide des ami(e)s et collègues) publier des infos sur les autres villes, surtout celles avec des affluences touristiques: Dschang, Buea, Limbe…si possible présenter les réalités par ville choisie.

    Répondre
    1. Thierry Didier KUICHEU

      Merci pour les encouragements Laure. Avec le temps effectivement, des informations seront aussi disponibles sur d’autres villes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *